Peux-tu te présenter ?
Je suis Estelle GNANA, praticienne en Numérologie Créative®️ et Coach auprès des entrepreneur.e.s. En parallèle de mon activité d’accompagnement, j’ai créé un format de rencontre entre entrepreneur.e.s qui s’appelle les Etincelles.
Que t’inspire le mot « diversité » ?
Il m’inspire la liberté. Je ne sais pas pourquoi j’ai pensé spontanément à cette notion.
Je ne suis pas familière de ce mot « diversité » pour être honnête. Il connote chez moi une dimension politique dans le mauvais sens du terme. J’ai trop entendu « il faut de la diversité », comme « il faut de la mixité » dans la bouche de personne qui n’incarnait pas du tout ce qu’ils pouvaient dire.
Encore une fois, à chacun.e de nous de nous réapproprier les mots. Tout comme « ambition », « pouvoir », et bien d’autres.
Pour revenir à ta question, je vais donc faire cet exercice 😉
Pour moi la diversité, c’est la beauté.
La beauté du monde.
La beauté des êtres humains.
La beauté des êtres vivants.
Dans ma vie de tous les jours, je vois le monde dans sa diversité humaine, animale, végétale, énergétique, et bien d’autres choses…
Et je tiens à l’incarner dans ma vie professionnelle.
Je travaille pour que les Etincelles soit un format de rencontres, emprunt de diversité en terme de métiers et de parcours représentés, d’âge, de femmes et d’hommes de tous horizons.
Dans la dimension professionnelle, cette question est très présente à mon esprit. Je tiens à conserver une dimension très ouverte, libre, et qui ressemble à l’idée que je me fais du monde.
Liberté et diversité, un petit couple sympa, non ? 😉
Lors notre rencontre, qu’as-tu ressenti, pensé ou observer face à mon handicap ?
Nous nous sommes rencontrées lors du Cercle des projets que j’animais à Paris, mais nous avions déjà échangé auparavant au téléphone. Je connaissais donc ta situation de handicap.
Quand nous nous sommes vues, j’ai vu la femme qui envoie du bois, même cachée derrière une forme de retenue 😉
Une femme indépendante, qui fait tout un tas d’activité, qui teste des sports extrêmes, qui est prête à changer sa vie pro et perso, à faire bouger les lignes. Et qui a un rire que j’aime beaucoup entendre 😉
Tu m’impressionnais !
J’ai pu me sentir gênée quand je ne savais pas si la salle louée était vraiment adaptée lors de notre première session. Ou encore quand nous nous sommes parlées dans la rue, en nous quittant, je me disais que c’était pas cool de parler avec une différence de hauteur ! Ou pour te faire la bise, j’avais pas envie de t’imposer quelque chose. Bref, j’ai vu que cela me demandait d’être à l’écoute de mes ressentis, et de communiquer avec toi. Notre rencontre m’a fait bosser sur ma manière d’être en lien avec toi – un vrai sujet chez moi.
Quand je pense à toi, j’ai de l’admiration. Aujourd’hui, je me permets de l’écrire ici, je suis épatée de ta nouvelle ouverture, de l’élan que je sens en toi.
Cette forme de voile que je pouvais voir pendant les premiers mois de notre rencontre, est tombée.
Bravo madame 😉
T’arrive-il de te sentir différente et comment y fais-tu face ?
J’ai découvert la sensation d’être « différente » autour de mes 10 ans. J’avais pas capté avant que j’étais une fille et que j’avais une couleur particulière parmi les gens autour de moi.
Etant gamine, je me voyais unique et différente, mais PAS DU TOUT dans le sens auquel les gens me renvoyaient.
Il y avait de l’insulte, de la méfiance, de la défiance, de l’irrespect, des maladresses, des agressions.
De ces deux sujets : être une fille, être née en France avec des origines X, j’en ai fais dans un premier temps de ma vie, un sujet d’études, puis un combat social et politique.
Ce premier temps m’a permis d’apprendre, de comprendre, de mettre à distance ce qui m’arrivait à titre personnel.
Aujourd’hui, je peux dire que j’ai retrouvé mon sentiment d’unicité d’enfant.
Ma vie d’entrepreneure me permet de vivre ma différence dans tous les sens du terme.
Je suis passée du mode « lutte » au mode « création ».
L’énergie que je déploie est donc radicalement opposée, et beaucoup plus « efficace ». Je contribue au monde à ma manière, et je crée le monde que je veux voir autour de moi.
Laisser un commentaire